ACCUEIL |  SPECTACLES |  FESTIVALS |  WHO'S WHO |  TEXTES |  ETUDES |  CONTACT

   ETUDE PUBLIEE

 

Études théâtrales
n. 24-25/2002
L'avenir d'une crise

Textes réunis par
Joseph Danan et Jean-Pierre Ryngaert



La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L'avenir d'une crise rassemble une série d'essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir de l'écriture théâtrale.

Ce volume vient s'ajouter aux trois précédents*, l'ensemble constituant un vaste projet consacré aux relations - parfois évidentes, parfois souterraines - entre des formes d'écriture qui ont traversé tout le siècle.

Philippe Adrien, Florence Baillet, Carles Batlle i Jordà, Emmanuelle Borgeon, Bernadette Bost, Robert Cantarella, Anne Contensou, Michel Corvin, Joseph Danan, Gilbert David, Gilles Declercq, Michel Didym, Eugène Durif, Alain Françon, Kerstin Hausbei, Céline Hersant, Françoise Heulot, Geneviève Jolly, Hélène Kuntz, Jean-Marc Lanteri, Hans-Thies Lehmann, Marie-Christine Lesage, David Lescot, Mireille Losco, Sophie Lucet, Tania Moguilevskaia, Alexandra Moreira da Silva, Jean-Pierre Morel, Catherine Naugrette, Jean-Marie Piemme, Didier Plassard, Michel Raskine, Noëlle Renaude, Jean- Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac, Denise Schröpfer, Julie Sermon

* Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910
Poétique du drame moderne et contemporain. Lexique d'une recherche
La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine


Sommaire

Présentation par Jean-Pierre Ryngaert, p. 7

Première partie
Le fragment en question


Jean-Pierre Ryngaert. Le fragment en question, p. 13
Bernadette Bost. Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains : faillite ou relance de la théâtralité ?, p. 18
Céline Hersant. Le recyclage du fragment "la lumière nuit" dans l'œuvre de Valère Novarina, p. 28
Jean-Marc Lanteri. Unité et fragment du texte dramatique : à l'épreuve du cinéma, p. 33
Kerstin Hausbei. Écritures en fragments, fragments d'écritures : quelques réflexions à propos de Naissances et chaos de Roland Fichet, p. 43
Sophie Lucet. Mémoires en fragments, p. 49
Florence Baillet. Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens, p. 59
Jean-Marie Piemme. Construction de Rwanda 94, p. 67


Deuxième partie
Dramaturgies du détour


Jean-Pierre Sarrazac. Du détour et de la variété des détours, p. 77
Gilles Declercq. Topique du détour, p. 88
David Lescot. "Dire le monde, ni plus ni moins", p. 90
Catherine Naugrette. Le détour, le réel et la représentation, p. 100
Alexandra Moreira da Silva. Une Passion poétique : Peter Handke et le Stationendrama, p. 110
Mireille Losco. Le comique comme détour : George Tabori, p. 117
Hélène Kuntz. Réécritures contemporaines du Roi Lear : l'intertextualité comme détour ?, p. 125
Carles Batlle i Jordà. La nouvelle écriture dramatique en Catalogne : de la "poétique de la soustraction" à la littérarisation de l'expérience, p. 134
Marie-Christine Lesage. Les bords extrêmes : la dramaturgie de Sarah Kane, p. 143
Jean-Pierre Morel. Heiner Müller : détours, retours, parcours, p. 152
Hans-Thies Lehmann. Sarah Kane, Heiner Müller : approche d'un théâtre politique, p. 161
Eugène Durif. Comment j'ai commencé à écrire pour le théâtre, p. 171
Tania Moguilevskaia. Le détour parodique comme facteur d'émancipation 
de l'écriture : les nouvelles dramaturgies russes, p. 186 


Troisième partie
L'écriture et les modèles de représentation


Joseph Danan. Écrire pour la scène sans modèles de représentation ?, p. 193
Michel Corvin. L'écriture théâtrale contemporaine entre modèles de représentation et illisibilité, p. 202
Gilbert David. Comment se joue la résistance à la représentation ? L'exemple du théâtre de Daniel Danis, p. 205
Geneviève Jolly. Les voix d'Horovitz. Une écriture en quête de représentation, p. 215
Denise Schröpfer. La lecture-spectacle dans l'entre-deux de l'écriture et de la représentation scénique, p. 224
Entretien avec Noëlle Renaude conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Sermon, p. 231
Didier Plassard. Des poètes, pour quoi faire ?, p. 241
Mettre en scène les auteurs contemporains, avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Michel Didym, Alain Françon, Michel Raskine (table ronde dirigée par Catherine Naugrette), p. 245





Études théâtrales, n. 24-25/2002
Date de parution : Novembre 2002
256 p., couv. ill.
ISSN : 0778-8738

 

etudes theatrales

Études théâtrales, n. 24-25/2002



revue

 
 


etudes

Le témoignage comme
dispositif de mise en doute

(Septembre.doc)


par Tania Moguilevskaia
in Etudes théâtrales n°51-52 - décembre 2011
"Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre"
ISBN : 2-930416-34-3




etudes

Les variables idéologiques
du théâtre documentaire : de Peter Weiss
aux dramaturgies russes actuelles


par Tania Moguilevskaia
in Etudes théâtrales n°50 - juin 2011
"Ecritures théâtrales et usage du document"
ISBN : 2-930416-33-5




etudes

Etudes théâtrales
La réinvention du drame (sous l'influence de la scène)
Mettre en scène l'évènement


par Tania Moguilevskaia
Etudes théâtrales 38-39 - juin 2007
ISBN : 2-930416-25-4


 
 




Collection Vent d'Est
toute l'histoire de
l'art vidéo russe 1989 / 1998


notre sélection de près de
140 programmes
extraits de notre collection






Le Blog
Commentez les pages de ce site...
Proposez du contenu (texte, image, video)...
Réagissez à l'actualité, aux brèves du blog...


modéré par Gilles Morel
depuis 2011