|
Les nouvelles écritures russes
sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu
En Russie, l’entrée dans le XXIe siècle a écarté du devant de la scène les dramaturges officiels, protégés par l’Union des écrivains et membres du cercle étroit des privilégiés soviétiques. De nouveaux auteurs sont apparus, libérés des contraintes idéo-esthétiques, mais fragilisés par l’absence de réseau professionnel structuré. Polyvalents, à l’aise au théâtre, au cinéma, à la télévision, ces jeunes artistes écrivent autrement et pour un autre public. Ils ont une autre conception du rôle et de la place de l’écriture pour le théâtre aujourd’hui.
Pièces noires et tendres où affleurent la générosité et le désespoir, l’idéalisme et la grossièreté de la vie provinciale russe ; textes documentaires écrits sur la base de témoignages de laissés-pour-compte et de marginaux ; performances réalisées dans de nouveaux espaces de création; textes intimistes qui cassent l’image du héros positif; farces philosophiques grinçantes qui traquent la violence insidieuse et l’absurdité de la mass-mondialisation.
C’est un florilège de textes dérangeants, incisifs et insolemment novateurs que propose ce Cahier.
Sommaire
Avertissement
Révolution douce, bouleversements profonds
par Marie-Christine Autant-Mathieu
Le nouveau drame, ou comment démocratiser l’écriture dramatique
par Elena Kovalskaia
Koliada et l’école de l’Oural
par Sophie Gindt Extraits de La Polonaise d’Oginski, L’Américaine, Mourlin’Mourlo de Koliada, La Poste populaire russe de O. Bogaev, La Pâte à modeler, Douleurs fantômes de V. Sigariov, Diagnostic : « Happy Birthday » (102ème épidode), vaudeville paranoïaque de K. Kostienko
Mikhaïl Ougarov, auteur-réformateur du théâtre
par Yves Barrier Extraits de L’Homme en lambeaux et de Oblom’off
Ivan Viripaev : profération et provocation
par Tania Moguilevskaia Extraits de Juillet, Genèse n°2, Oxygène
Cahier photos
Le fabuleux destin d’Evguéni Grichkovets
par M.-C. Autant-Mathieu et Arnaud Le Glanic, avec la participation de Patrick Haggiag Extraits de En même temps, La Ville, La Maison
Contes de la violence ordinaire : les tragi-farces des frères Presniakov
par Hélène Henry Extraits de Playing the victim (Dans le rôle de la victime) et de Avant le déluge
Le privé et l’intime, terrains d’enquête du nouveau théâtre documentaire russe
par Tania Moguilevskaia Extraits de En avant la fleur au fusil ! d’A. Naïdionov, Déluge de Ksénia Dragounskaïa, La Guerre des Moldaves pour une boîte en carton, écriture collective sous la direction de M. Ougarov et R. Malikov, Septembre.doc d’Elena Gremina et M. Ougarov, Les Pommes de la terre de E. Narshi, Un douze mètres carrés d’E. Kazoumova
Pour ou contre le nouveau drame ?
Bibliographie
Ont collaboré à cet ouvrage
Index des noms et des œuvres
Les Cahiers Maison Antoine Vitez / 225 pages
Date de parution : mai 2010
ISBN 978-2-35780-025-0
|
|
|
|