ACCUEIL |  SPECTACLES |  FESTIVALS |  WHO'S WHO |  TEXTES |  ETUDES |  VIDEOS
 

   THESE DE DOCTORAT RESUME

 
these

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3
ECOLE DOCTORALE 267 – ARTS DU SPECTACLE, SCIENCES
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Thèse de doctorat
Discipline : Etudes théâtrales, esthétique, sciences de l’art

AUTEUR
Tatiana MOGUILEVSKAIA


Thèse dirigée par Jean-Pierre SARRAZAC
814 pages
Soutenue le 1er décembre 2008
Mention "TRES HONORABLE" avec les "FELICITATIONS DU JURY"

Jury :
Jean-Louis BESSON
Bernadette BOST
Béatrice PICON-VALLIN


LES DRAMATURGIES RUSSES
IMMEDIATEMENT CONTEMPORAINES :
REINVENTION DU « THEATRE DOCUMENTAIRE »


« Théâtre documentaire » est le nom que s’est donné un mouvement théâtral né en Russie en 1999 et qui réunit de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens. L’intérêt pour l‘actualité russe de l’époque de Poutine se manifeste avec force dans les créations du théâtre documentaire. Inspirés par la méthode de verbatim proposée par le Théâtre londonien Royal Court, les auteurs russes ont développé leurs propres procédés de saisie du monde qui les entoure. L’objectif de cette thèse est de tracer les grandes lignes de la poétique du théâtre documentaire russe en comparaison avec le théâtre documentaire « classique », celui d’Erwin Piscator et de Peter Weiss. Nous analyserons le corpus d’une quinzaine de pièces russes à la lumière de l’héritage des classiques du théâtre documentaire afin d’établir en quoi le modèle dramaturgique et les variables adoptées par les auteurs russes diffèrent du modèle du théâtre documentaire précédent et quelles sont les procédures et procédés qui le distinguent. Il s’agit en effet, pour les Russes, de réinventer un théâtre politique qui se maintienne à distance des dogmes idéologiques. Cette dramaturgie oppose au typique le singulier et l’insolite ; au parti-pris idéologique, une étude empirique du réel ; au jugement manichéen, la recherche des nuances et l’évocation de la complexité du monde ; au théâtre didactique, un théâtre qui laisse au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions.



RUSSIAN DRAMATURGIES
IMMEDIATELY CONTEMPORARY:
REVIVAL OF THE « DOCUMENTARY THEATRE »


« Documentary theatre » is the name of a theatrical movement born in Russia in 1999 and that brings together many authors, directors and actors. The interest for the russian current events of Putin’s days appearses through their work with great intensity. Firstly inspired by the Verbatim method proposed by the Royal Court Theatre in London, the russian authors quickly developed there own way of grasping the surrounding world. The purpose of this thesis is to give an outline of russian documentary theatre’s poetics regarding dramaturgy in comparison with “classical” documentary theatre (Erwin Piscator and Peter Weiss). We will analyze a corpus of about fifteen russian plays in the light of documentary theatre’s classical heritage, in order to establish in what manners the dramaturgical model and the variations adopted by the russian authors differs from the previous documentary theatre model, and witch are the devices and process that distinguishes them. Indeed the russian authors aim is to reinvent a political theatre that will stay away from ideological dogmas. This dramaturgy contrasts typical with singular and unusual; ideological view point with empirical study of the real; Manichean judgement with quest for nuances and evocation of the world’s complexity; didactic theatre with theatre that allows spectators to draw their own conclusions.

Mots clés : théâtre, contemporain, dramaturgie, documentaire, verbatim, russe
Keywords: theatre, contemporary, dramaturgy, documentary, verbatim, russian

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 ECOLE DOCTORALE 267 – ARTS DU SPECTACLE, SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS



 
 


conference

Nouveau Drame et Théâtre
Documentaire russes (2000-2010)

VIDEO INTEGRALE 24 mn


CONFERENCE "TOUT PUBLIC"
par Tania Moguilevskaia
Festival TEMPS DE PAROLES
Comédie de Valence - CDNDA - janvier 2010


 
 


etc

Le Théâtre en Europe aujourd'hui
Sélection RUSSIE :

Les pièces 2002/2004


EXPERTISE "PIECES RUSSES"
par Tania Moguilevskaia
in N° 6 - Décembre 2004
Ed. Convention Théâtrale Européenne


 
 


 genese TLP

Ivan Viripaev et Galin Stoev
Une solution théâtrale
contre l'endormissement et le repli sur soi


PLAQUETTE CREATION
par Tania Moguilevskaia
pour Genèse n°2 création en langue française
Théâtre de la Place Liège - octobre 2006


 
 


mouvement

Ivan Viripaev, Théâtre du cru
entretien avec le dramaturge Ivan Viripaev
décembre 2007


ENTRETIEN EXCLUSIF
par Gwénola David
in Revue Mouvement N°46
janvier - mars 2008




 altern

L'écriture au centre d'un processus collectif
entretien avec le metteur en scène Galin Stoev
mai 2007


ENTRETIEN EXCLUSIF
par Tania Moguilevskaia
in Revue Alternatives Théâtrales - N°93
Avignon 2007


 
 


paris 4

L'écriture dramatique et l'irruption du réel :
le mouvement du "Théâtre documentaire" en Russie

Actes colloque Univ. Paris 4 Sorbonne - mai 2005


par Tania Moguilevskaia
in Le premier quinquenat de la prose russe du XXIe siècle
Institut d'études slaves - 416 pages
mars 2006


 
 


ubu

UBU / SCENES D'EUROPE
numéro spécial bilingue (français/russe)
"Parole donnée au nouveau théâtre russe"


NUMERO SPECIAL REVUE THEATRE
coord. Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
N° 29 / 64 pages - Octobre 2003
ISSN 1255-7196


 
 


passages

Passages
9e édition du festival des théâtres
de l'est de l'Europe 2005


FESTIVAL THEATRE
coordination artistique programme russe
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
mai 2005




volga

Festival est-ouest : Volga
Théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques
à Die (Drôme) 2004


FESTIVAL TRANSDISCIPLINAIRE
coordination artistique
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
septembre 2004




moscou

Moscou sur scène
Mois du théâtre russe
à Paris 2002


FESTIVAL THEATRE
coordination artistique
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
decembre 2002


 
 
  pubebook

 
 




Collection Vent d'Est
toute l'histoire de
l'art vidéo russe 1989 / 1998


notre sélection de près de
140 programmes
extraits de notre collection






Le Blog
Commentez les pages de ce site...
Proposez du contenu (texte, image, video)...
Réagissez à l'actualité, aux brèves du blog...


modéré par Gilles Morel
depuis 2011



 
le theatre russe aujourd'hui par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel - 2009 - tous droits réservés