|
MOIS DU THEATRE RUSSE
CONTEMPORAIN A PARIS
du 15 novembre au 22 décembre 2002
Après « Londres sur scène » en 2000, voici « Moscou sur scène », manifestation qui permettra de découvrir, dans cinq lieux parisiens, un instantané du théâtre russe le plus actuel.
Plus de soixante-dix artistes moscovites viennent à Paris présenter huit créations de différents genres et esthétiques. La grande majorité des participants, auteurs dramatiques, metteurs en scène et comédiens a tout juste trente ans.
Ils pratiquent en toute indépendance un théâtre libre et novateur.
Ni « maîtres » ni « disciples »
Pendant deux ans, les directeurs des théâtres parisiens, forts de leur expérience internationale, ont sillonné Moscou à la recherche de nouveaux talents et de pièces susceptibles de refléter l'actualité et le dynamisme du théâtre moscovite.
Au cours de la décennie passée, on a pu découvrir en France les grands metteurs en scène du théâtre russe tels que Lev Dodine, Anatoli Vassiliev, Piotr Fomenko... dont les spectacles ont été accueillis aux festivals d'Avignon, d'Automne, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à la MC93 de Bobigny... Durant cette période, le théâtre d'art russe faisait face à de rudes contraintes. Le repli sur soi et la transmission de l'expérience de « maître à disciple » constituaient le principal moyen de survie à la fois artistique et économique.
Dès 1998, quelques alternatives voient le jour. Lioubimovka et le Festival du Nouveau Théâtre Européen (NET) à Moscou, Lectures en mai à Togliatti, participent à une « réinvention » de la pratique théâtrale en Russie. Des ateliers d'écritures, des éditions de textes contemporains et des espaces d'expérimentation scénique permettent sans contrainte à des jeunes auteurs, metteurs en scènes et comédiens du pays de développer et de confronter leurs pratiques.
Le soutien de quelques collègues européens aboutit, dès l'année 2000, à l'invitation de certains d'entre eux en Angleterre, en Allemagne et en Autriche. En 2001, le projet Miroir Est-(Ou)est permet leur découverte en France avec notamment la publication de sept « nouveaux auteurs russes » aux Editions Les Solitaires Intempestifs et leur invitation au festival Passages à Nancy.
Portée par les énergies accumulées, cette « nouvelle génération » a récemment inauguré à Moscou de nouveaux lieux de création : Centre Théâtral Meyerhold, Centre de la Mise en Scène et de la dramaturgie, Théâtre.Doc.
Le Comité de la Cuture de la Ville de Moscou, les projets de la Confédération Des Gens de Théâtre (Olympiades Theatrales 2002, Festival Tchekhov 2003), le festival national Masque d'Or lui accordent un soutien de plus en plus important. Certaines grandes institutions moscovites, qui voient en elle une relève, lui ouvre aujourd'hui leurs portes : MKHAT de Tchekhov, Théâtre Vakhtangov...
Le festival national Novaia Drama qui s'est déroulé en juin 2002 a fait état de la diversité, de la fraîcheur et de la vivacité de la pratique contemporaine du théâtre russe et confirme Moscou dans sa position de carrefour des potentiels artistiques de la Russie.
« Tout en simplifiant, en renonçant à la sincérité, en perdant l'amour de la finesse psychologique et du jeu du sous-texte, le théâtre tend à une attractivité émotionnelle, à une force intelligible des passions, à la clarté des caractères et des destinées. Il est devenu plus dynamique et, ce qui est important, aspire à devenir plus sensuel qu'auparavant. » commente Alexandre Sokolianski, critique dramatique et professeur au GITIS.
C'est de cette actualité que les directeurs des théâtres parisiens, rassemblés autour de Moscou sur scène, ont souhaité faire état dans leur programmation.
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
coordinateurs de Moscou sur scène 2002
|
|
coordination artistique Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
Les Théâtres Parisiens Associés
Théâtre de la Bastille
Théâtre de Cité Internationale
Théâtre Molière / Maison de la Poésie
Théâtre Paris-Villette
Théâtre Silvia Monfort
Les spectacles
THEATRE DE LA BASTILLE
Comment j'ai mangé du chien texte, mise en scène et jeu
Evguéni Grichkovets - 1998
En même temps texte, mise en scène et jeu Evguéni Grichkovets - 1998
THEATRE DE LA CITE INTERNATIONALE
Les Apiculteurs du Collectif La Nef des Fous mise en scène Nikolai Rostchine - 2000
Les Rêves texte et mise en scène Ivan Viripaev - 2000
THEATRE SILVIA MONFORT
La sensation de la barbe de Ksénia Dragounskaïa mise en scène Olga Soubbotina - 2001
La pâte à modeler de Vassilii Sigariov mise en scène Kirill Serebrennikov - 2001
THEATRE PARIS VILLETTE
Entre nous (3) adaptation et mise en scène Christophe Feutrier - 2001
MAISON DE LA POESIE
La révolution de l'amour Textes poétiques de Blok, Maïakovsky, Essenine par Bruno Niver - 2002
En marge des spectacles
La presse
|
|