SPECTACLE RUSSE EN FRANCE



mistere

Le spectacle

Après Les Apiculteurs (Passages 2003) et L'Ecole des bouffons (Passages 2005), le metteur en scène russe Nikolaï Rostchine revient à Nancy où il va finir de répéter puis créer un spectacle autour de Vladimir Maïakovski en reprenant le titre d'une de ses pièces le Mistère-bouffe. Depuis son envoûtant premier spectacle, ce jeune metteur en scène s'inscrit ostensiblement en marge de la tradition russe du théâtre héritée de Stanislavski.
Plus proche de l'héritage formel d'un Meyerhold, fasciné à la fois par des formes archaïques du théâtre comme le vertep (mystère théâtral de l'ancienne Russie) et l'univers d'un Bob Wilson, Rostchine se devait de rencontrer le poète iconoclaste Maïakovski.
Depuis sa première pièce, une tragédie intitulée Vladimir Maïakovski (1913) jusqu'aux Bains (1929) un drame avec « cirque et feu d'artifice », l'homme dont les récitals poétiques faisaient délirer les foules à l'instar d'un Mike Jagger, bouscule la dramaturgie russe.
Au demeurant, c'est toute la vie de MaÏakovski qui fut un théâtre, depuis le futurisme exalté de ses débuts jusqu'au final tragique : le suicide (à 37 ans, le 14 avril 1930) : une balle dans la poitrine.
Le spectacle de Nikolaï Rostchine portera d'ailleurs autant sur la vie de Vladimir Maïakovski que sur son oeuvre théâtrale avec, au coeur du dispositif, le suicide du poète qui n'en finit pas d'interroger la Russie, loin de l'icône officielle façonnée par le régime soviétique après sa disparition. Maïakovski n'était pas seulement un excentrique, c'était une idole, dans tous les sens du terme nous dit Rostchine.
Qu'en est-il de ce Maïakovski-là dans une Russie obsédée par l'économie de marché, qu'en est-il de la pureté ? Musique, masques seront au rendez-vous de ce spectacle mystère autour du bouffon et prophète MaÏakovski.




Mistère-bouffe

d'après
Vladimir Maïakovski

Mise en scène et scénographie
Nikolaï Rostchine
Collectif Artistique A.R.T.O.

Musique
Ivan Volkov
Dmitry Volkov

Lumières
Artiom Prikhodov
Traduction et surtitrage
Tania Moguilevskaia
Gilles Morel


Avec

dans le rôles des Impurs
Oleg Guerassimov
Evguény Ivanov
Andreï Kalinine
Alexander Komissarov
Yulia Shimolina
Alexandra Streltsina
Vladimit Tsentsiper
Ivan Volkov
Dmitry Volkov
Natalia Voloshina
Michael Wighton
Denis Yakovlev
dans le rôle de Maïakovski
Nikolaï Rostchine

Production
Théâtre Maison Russe, direction Nikolaï Rostchine, Moscou /
Festival Passages Nancy

Avec le soutien du
Centre Théâtral Meyerhold, Moscou /
Festival Passages Nancy

Créé à Nancy le 29 avril 2007
Chargés de production
Tania Moguilevskaia
Gilles Morel


Créé à Nancy le 29 avril 2007



fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN






 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2001 a 2003




 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2004 a 2012




 

le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves