ACCUEIL |  SPECTACLES |  FESTIVALS |  WHO'S WHO |  TEXTES |  ETUDES |  CONTACT
écrire à |  AGENT de L'AUTEUR |

  BIOGRAPHIE réactualisée le 14/11/2016

 


IVAN VIRIPAEV


« S'il fallait désigner aujourd'hui un symbole pour tout le mouvement du Nouveau Drame russe, ce serait Kislorod. On ne trouvera pas un spectacle qui l'exprime mieux. »
Marina Zaionts - Revue Itogui, août 2004




Auteur, comédien et metteur en scène, Ivan Viripaev est né à Irkoutsk (Sibérie) en 1974.

En 1995, il termine ses études à l'Ecole de Théâtre d'Irkoutsk. Jusqu'en 1998, il est comédien au Théâtre Dramatique de Magadan (Sibérie) puis au Théâtre du Drame et de la Comédie à Petropavlovsk sur Kamtchatka (Extrême-Orient russe) où; il rencontre le metteur en scène Viktor Ryjakov.

De retour à Irkoutsk, il fonde la compagnie indépendante "Espace du jeu" et suit par correspondance les cours de la Faculté de Mise en scène de l'Ecole de Théâtre moscovite de Chtchoukine. De 1999 à 2001, il enseigne le jeu d'acteur à l'Ecole de Théâtre d'Irkoutsk. Il apparaît à Moscou pour la première fois en décembre 2000, quand son spectacle SNY (Les Rêves) créé à Irkoursk est présenté au Premier festival du théâtre documentaire.
En France, le spectacle est sélectionné pour représenter la Sibérie en 2001 au festival Est-ouest de Die. Le Théâtre de la Cité Internationale l'accueille en 2002 dans le cadre de "Moscou sur scène, Mois du théâtre russe contemporain à Paris".
SNY (Les rêves) participe également au Festival de Vienne, Autriche, en mai 2002. Dans le même temps, une version anglaise est mise en espace par Declan Donellan au Royal Court de Londres et une version bulgare créée par Galin Stoev à Varna.

Contraint de quitter sa ville natale à la suite de pressions exercées par des institutions théâtrales locales, il emménage à Moscou en 2001 où il participe à la fondation, aux côtés de Elena Gremina, Mikhail Ougarov, Olga Mikhailova et Maxime Kourotchkine, du Centre de la pièce nouvelle et sociale Teatr.doc.

En octobre 2003, il participe en tant qu'acteur à la création de son texte KISLOROD (Oxygène), mis en scène par Viktor Ryjakov au Teatr.doc. Très rapidement, KISLOROD devient un des spectacles les plus fréquentés de Moscou.
Le spectacle fait le tour des festivals internationaux. Salué par la critique, il reçoit de nombreux prix. Des mises en scène voient le jour dans plusieurs villes de la province russe où le spectacle a beaucoup tourné. La pièce a également été traduite et mise en scène à plusieurs reprises dans de nombreux pays européens : Allemagne, Pologne, Italie...

La version française, OXYGENE, dirigée par Galin Stoev, est créée à Bruxelles en septembre 2004 (production Cie Fraction) et présentée au festival Passages Nancy-2005 puis dans le cadre de La mousson d'été 2005. Le spectacle reçoit le prix du Festival Emulation Liège - 2005. En novembre 2006, et en ouverture d'une importante tournée française qui se poursuivra jusqu'en 2009, OXYGENE est programmé au Théâtre de la Cité Internationale Paris.

En décembre 2004, sa pièce GENESIS 2, écrite d'après un "document" d'Antonina Velikanova, est mise en scène à Moscou par Viktor Ryjakov. Ivan Viripaev y interprète le rôle du Prophète Jean.

La version française GENESE N°2 est créée à Liège en octobre 2006 par Galin Stoev. Les premières représentations en France de GENESE N°2 se déroulent en 2007 dans le cadre du 61e Festival d'Avignon. Le spectacle est repris en janvier 2008 au Théâtre de la Cité Internationale Paris.

Ivan Viripaev consacre l'année 2005 à l'écriture du scénario et à la réalisation de son premier long métrage cinéma EUPHORIA : Prix spécial du Jury Festival Kinotavr Sochi, Petit Lion d'Or 2006 de la 63e Mostra de Venise, Grand Prix du 22e Filmfest de Varsovie et Prix Golden Lily du festival goEast 2007 de Wiesbaden.

Son texte intitulé IYOUL (Juillet) est créé à Moscou en novembre 2006 dans une mise en scène de Viktor Ryjakov.

Ivan Viripaev assure pendant quelques mois la direction artistique du Théâtre Praktika qu'il quitte début 2007 pour créer sa propre structure de production et création "de projets innovants" qu'il a baptisé Mouvement Oxygène.

En novembre 2008 au Théâtre Ecole de la Pièce Contemporaine, il met en scène le spectacle EXPLIQUER d'après les poèmes du poète, philosophe, compositeur et traducteur kazakh Abaï Kunanbaev (1845-1904) : création en langue kazakhe, avec notamment Carolina Grouchka et Alexeï Philimonov.



kislofilm

En 2008, Ivan Viripaev réalise le long-métrage cinéma KISLOROD (Oxygène) avec, dans le rôle de Sacha et Sacha : Carolina Grouchka, actrice polonaise et Alexeï Philimonov, acteur russe.
Présenté en juin 2009 au Festival Kinotavr de Sochi, KISLOROD est largement récompensé :
- Prix de la MEILLEURE REALISATION
- Prix de la MEILLEURE MUSIQUE DE FILM (Aidar Gainouline, Andreï Samsonov, Sergueï Efremenko, Vitali Lapine, Oleg Kostrov, Alexandre Louchine)
- Prix de la GUILDE DES CRITIQUES




En septembre 2009, Ivan Viripaev met en scène IYOUL (Juillet), en version polonaise, au Teatr Na Woli de Varsovie avec Carolina Grouchka dans le rôle.

La version française de JUILLET est créée au Trident S. N. de Cherbourg-Octeville en novembre 2009 par Lucie Berelowitsch.



taniec delhi

En mars 2010, Ivan Viripaev met en scène son texte DANSE "DELHI" en traduction polonaise au Théâtre National de Varsovie.


Une lecture publique de la traduction française de DANSE "DELHI" a été présentée en AVANT-PREMIERE par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel à l'occasion de TEMPS DE PAROLES au CDN Valence, le 23 janvier 2010.
La traduction a reçu le soutien du Centre National du Théâtre dans le cadre du dispositif d'aide à la création (Palmarès novembre 2010).
Elle est publiée aux Editions Les Solitaires Intempestifs en mars 2011.

La création française de DANSE "DELHI", dans une mise en scène de Galin Stoev, est programmée au Théâtre National de la Colline en mai 2011.

En octobre 2010, Ivan Viripaev met en scène, au Théâtre Praktika Mosocou, COMEDIA, second volet de la trilogie inaugurée avec JUILLET.
Un extrait, traduction française Tania Moguilevskaia & Gilles Morel, de COMEDIA est publié dans le N°34 de la revue IF (Montévidéo Marseille - octobre 2010).

En octobre 2010, la version française de LES REVES fait l'objet d'une création radiophonqiue réalisée, pour France Culture par Michel Sidoroff.
François Bergoin crée la pièce au Théâtre de la Fabrique - Bastia en janvier 2011.

Fin 2010, Ivan Viripaev dirige une "master-class" à l’Académie de Théâtre de Varsovie. Début 2011, il achève, sur commande du metteur en scène polonais Grzegorz Jarzyna, l’écriture de DREAM WORKS dont la version polonaise sera crée au Teatr Rozmaitosci de Varsovie.

En août 2011, il achève le tournage de la version cinématographique de DANSE "DELHI" dont la sortie est prévue en 2012.

En octobre 2011, il met en scène sa pièce, ILLUSIONS, au Théâtre Praktika Moscou.

La version polonaise, ILUZJE, est montée par Agnieszka Glinska au Teatr Na Woli de Varsovie le 9 septembre 2011.
La version allemande, ILLUSIONEN, traduite par Stefan Schmidke est créée par Dieter Boyer au Die Theater Chemnitz-Schauspiel le 29 septembre 2011.

Ivan Viripaev met en scène ILUZJE au Narodowy Stary Teatr de Cracovie fin avril 2012

En octobre 2012, il met en scène sa pièce UFO (OVNI) au Teatr Sudio de Varsovie.



tanets delhi

TANETS DELI (DEHLI DANCE / DANSE DELHI), long-métrage adapté de la pièce et réalisé par Ivan Viripaev est en compétition catégorie "Cinéma XXI" au Festival Internazionale del Film di Roma - sortie en Russie le 20 novembre 2012.


En mars 2013, Ivan Viripaev prend, à la suite d'Edouard Boyakov, la direction artistique du Théâtre PRAKTIKA Moscou.

Au printemps 2014, il commence le tournage de son long-métrage SALVATION (LE SALUT) au Tibet indien. La Première du film a lieu en juin 2015 à l'Open Russian Filn Festival KINOTAVR Sochi. L'actrice Polina Grichina reçoit pour sa prestation le Prix de la Meilleure Actrice.

En avril 2014, sa pièce LES ENIVRES est mise en scène par Viktor Ryjakov au Moscou Art Theater (MKhAT) Moscou.

En septembre 2014, la traduction de sa pièce ILLUSIONS est mise en scène par Cazimir Liske au Baryshnikov Arts Center (BAC) New-York.

En mai 2015, sa pièce LES ENIVRES est mise en scène par Andreï Mogoutchi au Bolchoï Drama Teater (BDT) Saint-Petersbourg.



etreintes

En septembre 2015, Ivan Viripaev met en scène la version originale de sa pièce INSOUTENABLEMENT LONGUES ETREINTES au Théâtre PRAKTIKA Moscou.


En octobre 2015, sa pièce MAHAMAYA ELECTRONIC DEVICE est mise en scène par Anna-Maryia-Syvytskaia au Théâtre PRAKTIKA qui fête cette année son 10e anniversaire.

En octobre 2015, Ivan Viripaev emménage à Varsovie tout en restant très impliqué dans le Théâtre PRAKTIKA Moscou dont il demeure "conseiller en production", fonction qu'il quittera fin juin 2016.



etreintes

En décembre 2015, Ivan Viripaev met en scène la version polonaise de sa pièce NIEZNOSNIE DLUGIE OBJECIA (INSOUTENABLEMENT LONGUES ETREINTES). Les Premières sont programmées dans le cadre du FESTIWAL BOSKA KOMEDIA 2015 à Cracovie, puis au Teatr Powszechny Varsovie.


A Moscou, le 24 mars 2016, Ivan Viripaev et le metteur en scène Viktor Ryjakov reçoivent conjointement le PRIX OLEG TABAKOV en récompense de "leurs talents multiples et de leur obstination au service du Nouveau Drame" pour le spectacle LES ENIVRES créé en 2014 et toujours au répertoire du Théâtre d'Art Moscou.

A Moscou, le 16 avril 2016, le metteur en scène Andreï Mogoutchi reçoit au Festival MASQUE D'OR le PRIX DRAMA / BEST DIRECTOR pour sa mise en scène de la pièce LES ENIVRES créée en mai 2015 au Bolchoï Drama Teatr (BDT) de Saint-Petersbourg. Les actrices et acteurs du spectacle reçoivent le PRIX SPECIAL DU JURY.

En Pologne, le 24 avril 2016, le spectacle NIEZNOSNIE DLUGIE OBJECIA (INSOUTENABLEMENT LONGUES ETREINTES) reçoit le GRAND PRIX DU PUBLIC du Festival KONTRAPUNKT Szczecin. Les actrices et acteurs (Karolina Gruszka, Julia Wyszynska, Maciej Buchwald et Dobromir Dymeck) ont également reçu un PRIX D'INTERPRETATION pour cette création.

En mai 2016, sa pièce DREAMWORKS est mise en scène par Viktor Ryjakov au Moscou Art Theater (MKhAT) Moscou.



solar line

En septembre 2016, Ivan Viripaev et Karolina Gruszka créent à Varsovie la structure de production WEDA PRODUCJE (films, spectacles et ateliers pour les jeunes artistes) dont la première création est la version polonaise de SOLAR LINE, dernière pièce en date de l'auteur, au Teatr Polonia Varsovie le 14 octobre 2016.


Rédigée par T.Moguilevskaia & G.Morel



Nos traductions et leurs productions saison 2016/17

- GENESE N°2, deux nouvelles mises en scène en France (à Orléans et à St-Etienne)
- OXYGENE, nouvelle mise en scène en France (production en cours à Paris)
- LES ENIVRES, nouvelle mise scène au Québec (production en cours)


Nos traductions récentes et leurs productions 2014/15/16

- ILLUSIONS (écrite en 2011), traduction française de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, publiée aux Solitaires Intempestifs (voir ci-dessous) :
  - création en France saison 2014-15 par la Cie Java Vérité, mise en scène Julia Vidit.
  - création à Montréal saison 2014-15 par le Groupe de la Veillée, m.e.s. Florent Siaud.
  - création au Luxembourg saison 2015-16 par le Th. du Centaure, m.e.s. Sophie Langevin.
  - création à Paris saison 2015-16 par le collectif 910, mise en scène Galin Stoev.
  - création à Lyon saison 2015-16 par la Cie Ostinato, mise en scène Olivier Maurin.

- LES ENIVRES (pièce en 2 actes et huit scènes écrite en 2012), traduction française de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel, publiée aux Solitaires Intempestifs (voir ci-dessous) :
  - en avant première, mise en voix sous la direction d'Andreï Mogoutchi avec les acteurs de la Comédie-Française au Centquatre Paris en janvier2014
  - PRIX DOMAINE ETRANGER et PRIX DE LA TRADUCTION des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014.
  - création à Paris saison 2015-16 par la Cie Out of Artefact, me.e.s. Renaud Prévautel.
  - création à Lyon saison 2015-16 par le Théâtre de l'Iris, me.e.s. Philippe Clément.

- LES GUEPES DE L'ETE NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE (Comédie en 1 acte écrite en 2012), traduction française de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - Centre International de la traduction théâtrale), publiée aux Solitaires Intempestifs (voir ci-dessous) :
  - création en France saison 2014-15 par le collectif ildi ! eldi, mise en scène et interprétation Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, Michael Pas, au Théâtre du Rond-Point - Paris.




Nos traductions en cours

- OVNI (écrite en 2012), traduction française de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel.
- DREAMWORKS (écrite en 2012), traduction française de T.Moguilevskaia et G.Morel.



 
viripaev

Ivan Viripaev, octobre 2016

viripaev

Ivan Viripaev, mars 2016

viripaev

Ivan Viripaev, Moscou, août 2015

viripaev

Ivan Viripaev, Paris, mai 2011

viripaev

Ivan Viripaev, Moscou juin 2009

viripaev

Ivan Viripaev, Moscou 2005
dans le rôle du Prophète Jean
Genesis N°2
mise en scène Viktor Ryjakov


viripaev

Paris 2002
Théâtre de la Cité Internationale
à 'occasion de Moscou sur scène


viripaev

Moscou 2001
dans Les Rêves
mise en scène Ivan Viripaev





illusions

ILLUSIONS
mise en scène Ivan Viripaev
au Théâtre Praktika - Moscou - 02 oct. 2011








danse delhi

TANETS DELI, le film
réalisation Ivan Viripaev
au F.I.F. di Roma - nov. 2012

fullversion







salvation

SALVATION (LE SALUT)
réalisation Ivan Viripaev
au Festival KINOTAVR - juin 2015
PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE
Polina Grishina

fullversion











fullversion

VISIONNER EN V.O. INTEGRALE
LES 4 FILMS ECRITS & REALISES
PAR IVAN VIRIPAEV
fullversion

 




OVNI
texte de Ivan Viripaev - 2012
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


x Extrait de la traduction française






Insoutenablement longues étreintes
texte de Ivan Viripaev - 2014
traduction Galin Stoev, Sacha Carlson


>>> TRADUCTION DISPONIBLE
cote MAV : RUS16D1055




solitaires

Les Enivrés
texte de Ivan Viripaev - 2012
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 128 pages
Date de parution : Novembre 2014
ISBN 978-2-84681-438-6




solitaires

Les guêpes de l'été
nous piquent encore en novembre

texte de Ivan Viripaev - 2012
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 130 pages
Date de parution : Mars 2015
ISBN 978-2-84681-424-9




solitaires

Illusions
texte de Ivan Viripaev - 2011
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 130 pages
Date de parution : Mars 2015
ISBN 978-2-84681-424-9






Comédia
texte de Ivan Viripaev - 2010
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


x Extrait de la traduction française






Danse "Delhi"
texte de Ivan Viripaev - 2009
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 112 pages
Date de parution : Mars 2011
ISBN 978-2-84681-308-2




ebook

Juillet (Iyoul)
texte Ivan Viripaev - 2006
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


eBook LIVRE ELECTRONIQUE
cote NOVAIA : NRU 74




solitaires

Genèse N°2
texte de Ivan Viripaev - 2004
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 64 pages
Date de parution : Juin 2007
ISBN 978-2-84681-204-7




novaia-russe

Oxygène (Kislorod)
texte de Ivan Viripaev - 2002
traduction E.Gravelot, T.Moguilevskaia, G.Morel


Collection Bleue / 96 pages
Premier tirage : Mai 2005

Deuxième tirage : Mars 2011
ISBN 2-84681-129-6




ebook

Le jour de Valentin
texte Ivan Viripaev - 2001
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


eBook LIVRE ELECTRONIQUE
cote NOVAIA : NRU 81




novaia-russe

Les Rêves
texte de Ivan Viripaev - 2000
trad. Elisa Gravelot, Tania Moguilevskaia, Gilles Morel


Collection Bleue / 96 pages
Premier tirage : Mai 2005

Deuxième tirage : Mars 2011
ISBN 2-84681-129-6






henschel Titulaire des droits :
henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH
Agent de l'auteur pour l'espace francophone :
Gilles MOREL |

 


 
 


genese

Genèse N°2
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
m.e.s Yann Métivier & Thomas Gonzalez - 2017


CREATION production AOI
Comédie de St-Etienne - CDN
du 14 au 17 mars 2017




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Olivier Maurin - 2016


production Compagnie Ostinato
Théâtre de l'Elysée Lyon
création juin 2016




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Galin Stoev - 2016


production 910
Théâtre de l'Aquarium Vincennes
création avril 2016




enivres

Les Enivrés
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Philippe Clément - mars 2016


prod. Compagnie de l'Iris
Théâtre des Pénitents - Montbrison - 22/112016
Théâtre de l'Iris - Lyon Villeurbanne - janvier 2017




enivres

Les Enivrés
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Renaud Prévautel - 2016


CREATION prod. Compagnie Out of Artefact
Manufactures des Abesses- Paris
création janvier 2016




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Sophie Langevin - 2016


prod. Théâtre du Centaure
Théâtre du Centaure Luxembourg
création janvier 2016




les guepes

Les guêpes de l'été
nous piquent encore en novembre

texte Ivan Viripaev TRADUCTION
m.e.s S.Cattani, A.Oppenheim et M.Pas - 2015


prod. ildi!eldi
coprod. Rond-Point Paris / Le Merlan Marseille
création mars 2015




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Florent Siaud - 2015


prod. Le Groupe de la Veillée
Théâtre Prospero, Montréal
création mars 2015




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Julia Vidit - 2015


prod. Cie Java Vérité
Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakov
du 10 au 15 janvier 2017




oxygene

Oxygène
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Christian Lapointe - 2013


production Cie La Veillée
Théâtre Prospero, Montréal
création nov. 2013




danse delhi

Danse "Delhi"
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Galin Stoev - 2011


coprod Théâtre National de la Colline
Théâtre de la Place Liège
création mai 2011




reves

Les Rêves
texte Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène François Bergoin - 2011


CREATION prod. Théâtre Alibi
à La Fabrique Bastia
création janvier 2011




juillet

Juillet (Iyoul)
de Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Lucie Berelowitsch - 2009


prod. Cie Les 3 sentiers
Le Trident S. N. de Cherbourg-Octeville
Théâtre de Nice - 06 > 07 janvier 2010




valentin

Le jour de Valentin
de Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Antonia Malinova - 2009


prod. Cie Sang et Chocolat
Lilas en Scène - Porte des Lilas Paris - 12 > 15 juin 2009
Pulsion Théâtre Avignon - 8 > 31 juillet 2009




genese

Genèse N°2
de A.Velikanova & I.Viripaev TRADUCTION
mise en scène Galin Stoev - 2006


coproduction FINGERPRINT Bruxelles /
Theâtre de la Place Liège
festival AVIGNON 2007




oxygene

Oxygène (Kislorod)
de Ivan Viripaev TRADUCTION
mise en scène Galin Stoev - 2004


festival Passages Nancy - mai 2005
festival TransAmériques Montréal - mai 2008
REPRISE Comédie de Genève - mars 2010


 
 


solar line

Solar Line
texte et mise en scène TRAD. POLONAISE
Ivan Viripaev - 2016


coprod. WEDA Producje
Teatr Polonia Varsovie
création octobre 2016




enivres

Les Enivrés
texte Ivan Viripaev TRAD. SERBE
mise en scène Boris Lijesevic - 2016


prod. Atelier 212 Theatre
Belgrade
création février 2016




etreintes

Insoutenablement longues étreintes
texte et mise en scène TRAD. POLONAISE
Ivan Viripaev - 2015


prod. Festiwal Boska Komedia Cracovie
Teatr Powszechny Varsovie
création décembre 2015




etreintes

Insoutenablement longues étreintes
texte et mise en scène
Ivan Viripaev - 2015


prod. Théâtre PRAKTIKA Moscou
création septembre 2015




enivres

Les Enivrés
texte Ivan Viripaev
mise en scène Andreï Mogoutchi - 2015


prod. Bolchoï Drama Teatr (BDT)
Saint-Petersbourg
création mai 2015




etreintes

Insoutenablement longues étreintes
texte Ivan Viripaev TRAD. ALLEMANDE
mise en scène Andrea Moses - 2015


prod. Deutsches Theater Berlin
création mars 2015




illusions

Illusions
texte Ivan Viripaev TRAD. ANGLAISE
mise en scène Cazimir Liske - 2014


prod. Baryshnikov Arts Center
New-York
création septembre 2014




enivres

Les Enivrés
texte Ivan Viripaev
mise en scène Viktor Ryjakov - 2014


prod. Moscou Art Center (MKhAT)
création 04 avril 2014




illusions

Illusions
texte & mise en scène
Ivan Viripaev - 2011


prod. Théâtre Praktika Moscou
création 02 octobre 2011




illusionen

Illusionen (Illusions)
texte Ivan Viripaev TRAD. ALEMANDE
mise en scène Dieter Boyer - 2011


production Die Theater
Chemnitz-Shauspiel
création septembre 2011




iluzje

Iluzje (Illusions)
texte Ivan Viripaev TRAD. POLONAISE
mise en scène Agnieszka Glinska - 2011


production Teatr Na Woli
Varsovie
création septembre 2011




comedia

Comedia
texte et mise en scène
Ivan Viripaev - 2010


prod. Théâtre Praktika Moscou
création 15 octobre 2010




danse delhi

Danse "Delhi"
texte Ivan Viripaev TRAD. POLONAISE
mise en scène Ivan Viripaev - 2010


prod Théâtre National
Varsovie
création 05>11 mars 2010




expliquer

Expliquer
d'après les poèmes d'Abaï Kunanbaev
mise en scène Ivan Viripaev - 2008


production Mouvement Oxygène
festival NET
au Théâtre Ecole de la Pièce Contemporaine




juillet

Iyoul (Juillet)
texte Ivan Viripaev
mise en scène Viktor Ryjakov - 2006


créé le 23 novembre 2006
coproduction Théâtre Praktika /
Agence "Mouvement Oxygène" Moscou




genesis

Genesis N°2
de Antonina Velikanova & Ivan Viripaev
mise en scène Viktor Ryjakov - 2004


teatr.doc Moscou
Theater der Welt, Allemagne




kislorod

Kislorod (Oxygène)
texte Ivan Viripaev
mise en scène Viktor Ryjakov - 2002


teatr.doc Moscou




les reves

Les Rêves
texte et mise en scène
Ivan Viripaev - 2000


festival est-ouest Die - sept 2001
Mois du théâtre russe à Paris
au Théâtre de la Cité Internationale - dec 2002


 
 


salvation

Salvation (Le Salut)
scénario et réalisation
Ivan Viripaev - 2015


Film Fiction - 94 min - 35 mm
Production Gorky Film Studio - Moscou
PRIX MEILLEURE ACTRICE KINOTAVR 2015




danse delhi

Tanets Deli (Delhi Dance / Danse Delhi)
scénario et réalisation
Ivan Viripaev - 2012


Film Fiction - 95 mn - 35 mm
Distribution "Paradiz Prodakshnz" - Russie

En compétition FIF ROMA 2012




kislorod

Kislorod (Oxygène)
scénario et réalisation
Ivan Viripaev - 2009


Film Fiction - 75 min - 35 mm
Production "Ded Moroz" - Moscou
PRIX REALISATION KINOTAVR 2009




crush

Court-circuit (Korotkoe zamykanie)
réal. Piotr Bouslov, Ivan Viripaev, Alexei Guerman Jr.
Kirill Serebrennikov, Boris Khlebnikov - 2009


Film Fiction - 92 mn - 35mm
Production Studio "Slon"
avec l'aide du Min. de la Culture de Russie




meilleur

Le meilleur moment de l'année
scénario Ivan Viripaev
réalisation Svetlana Proskourina - 2007


Film Fiction - 93 min - 35 mm
Production Studio Gorki
& KinoPTOBBA - Moscou




euphorie

Euphorie (Euphoria)
scénario & réalisation
Ivan Viripaev - 2006


Film Fiction - 73 min - 35 mm
Production "First Movie Partnership"
& Film Studio "2Plan2" - Moscou




boomer 2

Boomer 2 (Bumer 2)
scénario Piotr Bouslov, Denis Rodimine, Ivan Viripaev
réalisation Piotr Bouslov - 2006


Film Fiction - 115 min - 35 mm
CTB, Pygmalion Production - Moscou
Russian box office hit in 2006


 
 


passages

Passages
9e édition du festival des théâtres
de l'est de l'Europe 2005


coordination artistique programme russe
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
mai 2005




moscou

Moscou sur scène
Mois du théâtre russe
à Paris 2002


coordination artistique
Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
decembre 2002


 
 
  pubebook

 
 




Le Blog
Suivez au jour le jour
l'actualité du théâtre russe
en France, en Europe et ailleurs


Modéré par Gilles Morel


Loading
 
les textes du theatre russe actuel par Tania Moguilevskaia
et Gilles Morel - 2009 - tous droits réservés