LONG METRAGE CINEMA Sélection Officielle 63e MOSTRA VENISE - septembre 2006



euphorie

Euphorie (Euphoria)
Lovestory / Tragédie - Russie - 2006
73 min - 35 mm - Couleur - Dolby Digital
Présenté par "First Movie Partnership" & Film Studio "2Plan2"

Réalisateur & Scénariste
Ivan Viripaev

Producteurs
Alexander Shein, Giya Lordkipanidze

Directeur photographie
Andrei Naidenov
Directeur artistique
Jury Harikov
Compositeur
Aidar Gainouline

Avec
Polina Agoureeva
Mikhail Okounev
Maxim Ouchakov

Yaroslavna Serova, Vitaly Romanyuk, Vyacheslav Kokorin, Zoya Zadorozhnaya, Maxim Litovchenko , Madlen Jabrailova, Yevgeniya Dmitriyeva, Olga Balandina, Tatian Ufimtseva, Alexander Suchkov, Yegor Golovenkin, Alexander Shein, Alexander Vdovin, Valyus Tertelis, Rustam Yuskayev, Alexey Klochkov, Sergei Kryukov, Ilya Lokteonov, Nikolai Privolnev, Ivan Shirokov


Distribution
"Paradise" Distributing Company


Synopsis

Ils ne se sont vus qu'une seule fois dans le passé. Au cours d'un mariage arrosé, les regards se sont croisés. C'était lui. Quelque chose qu'ils n'avaient jamais connu, quelque chose qu'ils ne parviennent pas à comprendre est arrivé. Maintenant ils ne peuvent ni vivre ni respirer l'un sans l'autre. Comme si le flot puissant du fleuve, magnétique, presque cosmique, les attirait avec une force irrésistible. Ils n'appartiennent plus à eux-mêmes. Ni à leurs parents. Ni à leurs amis.

Elle vit avec son mari. Son mari est un peu plus vieux. Elle est encore jeune et belle. Ils ont une petite fille et un chien fou. Mais qu'en est-il de l'amour ?

Lui aussi, il vit là. Il a les cheveux raides comme de l'herbe et des yeux bleus insondables.

"Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? - Je ne sais pas ". Le mari, lui, sait. Il n'est ni fou ni idiot. Il vit selon ses propres règles. Que fait-on quand le chien mord le doigt de votre fille ? On coupe le doigt et on tue le chien. Que fait-on quand l'épouse quitte la maison pour de bon ? On brûle la maison. Que faites-on quand elle vous abandonne pour un autre homme ? A cette question, il a aussi une réponse.

Et sous le soleil impitoyable, une barque glisse sur les profondeurs du fleuve en crue. L'un et l'autre sont dans la barque. Leurs vêtements sont trempés de sang.. Ils voguent vers l'éternité dans la barque de Charon.


euphorie

Prix

Meilleur scénario de l'année 2005 - journalistes ISKOUSSTVO KINO - Moscou

Prix spécial du Jury - Festival KINOTAVR 2006 - Moscou
Petit Lion d'Or - Festival du Film 2006 - Venise
Grand Prix - Festival International du Film 2006 - Varsovie
Prix FIPRESCI "The best feature length film" - 36e Festival International MOLODOST 2006 - Kiev Prix Golden Lily - Festival goEast 2007 - Wiesbaden




mostra

mostra


fullversion BANDE ANNONCE

fullversion REMIX
par Aidar Gainouline


La presse française

LES BEAUX VOYAGES DE LA MOSTRA
par Marie-Noëlle Tranchant

Belle découverte encore dans la compétition, un nouveau nom du cinéma russe, Ivan Vyrypaev, auteur dramatique déjà réputé, qui signe avec Euphoria un premier film impressionnant de beauté et d'intensité. « Tragédie grecque dans un paysage russe », résume-t-il justement. Dès le début, la fatalité est là, dans ce hameau délabré des bords du Don, perdu entre steppe et ciel, avec ce jeune homme qui rôde, obsédé par Vera, mariée à un ivrogne et mère d'une petite fille. « C'est l'histoire d'un amour imprévu et sans merci, qui saisit dans son euphorie brutale des gens qui ne savent rien de l'amour. » Une passion perdue dans la splendeur de la nature et emportée dans une musique superbement dramatique.
LE FIGARO 07/09/2006


LES AMANTS DU BOUT DU MONDE
par Hugo de Saint Phalle

Il a suffi d'un film au réalisateur russe Ivan Vyrypaev, celui-ci en l'occurrence puisque c'est son premier, pour montrer à quel point il était un homme d'images. Aidé de son directeur de la photographie Andrey Naidenov, mais aussi par la beauté sauvage de ses décors naturels (un bout de terre perdue dans les steppes voisines de Volgograd), il retranscrit de sublime manière l'atmosphère de bout du monde dans laquelle évoluent les trois personnages principaux. On pourra lui reprocher d'abuser un peu trop des plans aériens, mais cela ne remet pas en cause la qualité de sa mise en scène, tout en amples mouvements, symétries et symbolisme. Ce qui dérange un peu plus dans EUPHORIA, c'est ce scénario extrêmement banal, une histoire d'amour, de jalousie exacerbée qui vire au drame. Le tout est très vite emballé, sans que l'on ait eu le temps de s'attacher aux personnages, ni de vraiment s'émouvoir de leur sort. Et cela malgré l'indéniable et salvateur naturel des comédiens, notamment celui de Polina Agureyeva et Maxim Ushakov, qui jouent le couple adultère.
MCINEMA.COM 07/09/2006


MORT A VENISE...
par Laurent Pécha

Désespéré (...), vidé mentalement et souffrant d'’un mal de tête carabiné, je tente ma chance en allant voir EUPHORIA, film russe en Compétition de Ivan Vyrypaev. Pas convaincu sur le papier par cette histoire d'’amour dans les steppes russes où un jeune homme s’'éprend d’'une jeune femme mariée et mère d’'une petite fille, il ne me faut pourtant que quelques minutes pour entrer dans l’histoire. Bercé par les notes à l'’accordéon d'’Aidar Gainullin, sous le charme d’'une photo esthétique qui fait la part belle aux magnifiques paysages désertiques, séduit par la rigueur de la réalisation qui s’'offre quelques plans larges aériens de toute beauté, convaincu par le naturel et le jeu simple des comédiens, on en deviendrait presque euphorique. C’'est simple le cinéma : il suffit juste de se rappeler que l'’on s’adresse à un public et qu’'on essaye de lui faire partager un moment d’'émotion. Dans le cas d’e EUPHORIA, le contrat est rempli allégrement et avec un temps imparti des plus sympathiques (73 minutes).
ECRANLARGE.COM 07/09/2006


A LA MOSTRA...
par A.M.

Dans un autre film venu de Sibérie montré en compétition à la Mostra : EUPHORIA, de Ivan Vyrypaev, c'est une situation portée au paroxysme que le cinéaste nous montre. Une histoire d'amour, de souffrance, de vengeance dans une Sibérie envahie par des paysages grandioses, invraisemblables. On est profondément séduit par cette histoire d'un amour tragique et euphorique en même temps. C'est comme un Bonny and Clyde sibérien. Pasha enlève Vira, femme mariée à travers les steppes immenses, sur les rives du Don, le mari les poursuit de sa vengeance. Il les rattrape et les tue. Scène bouleversante où le mari charge plusieurs fois son fusil et tire sur les amoureux qui naviguent sur le Don. Ce film est un choc visuel (la Sibérie dans toute son ampleur) et la mise en scène d'Ivan Vyrypaev (un célèbre homme de théâtre en Russie) ne manque pas d'énergie.
EL WATAN.COM 07/09/2006



 

     IVAN VIRIPAEV / TEXTES en traduction française




 

     IVAN VIRIPAEV / SPECTACLES sur les scènes francophones saison 2019/20




 

     IVAN VIRIPAEV / SPECTACLES sur les scènes francophones saisons précédentes




 

     IVAN VIRIPAEV / SPECTACLES sur les scènes dans le monde




 

     IVAN VIRIPAEV / FILMS sur les écrans




 


le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves